Communiqué de presse

Le jeudi 15 septembre, la Place Guy d’Arezzo accueille une installation de Anne Sophie Morelle.

“Blanc , des hommes et des loups”,cette sculpture de l’artiste Anne Sophie Morelle, sort au grand air pour  pour investir la place Guy d’Arezzo. (Est ce que ce n'est pas plus leger ? l'espace cloisonné pourrait chatouiller les galéristes:)) Comme chaque année à la rentrée, la célèbre place des perruches se transforme en lieu d’accueil de l’art contemporain. Carine Gol-Lescot, Échevin de la Culture d’Uccle et initiatrice du projet, fait à nouveau sortir la culture de ses murs pour l’intégrer et la faire vivre dans l’espace public.

“Blanc, des hommes et des loups” met en scène sept personnages en plâtre et de deux paires de loups en bronze.

Les corps sont hauts. Montés sur des tiges rouillées et inclinées, ils sont en mouvement et dans son instant. Figures aériennes, blanches, légères, en apesanteur, entre un ici et un ailleurs…... Le temps n'est pas.

Les loups, quant à eux, sont à la terre, présents, ils rodent et poursuivent leur chemin depuis des ages et au travers des siècles, on pourrait dire d'eux :  infinis, imperturbables …...

“Blanc, des hommes et des loups” mixte la légèreté et la friabilité de la nature humaine avec la stabilité et la puissance de la bête. Le pérenne et l'éphémère comme le blanc et le sombre …. Anne Sophie M. nous dit en clin d'oeil : “ Qui sait … peut-etre que :  Les passants s’arrêterons. Seront surpris. Et s'interrogeront sans chercher à comprendre. HOPE. Et pourvu surtout que tous leurs immaginaires puissent alors galoper libres et a leur aise afin de remettre en relation l'homme, la nature, le temps, et y entendre toujours le coeur silencieux des choses''.

Fidèle à sa philosophie de promouvoir la culture hors les murs, Carine Gol-Lescot permet à l’artiste d’entrer en contact direct avec le public en lui proposant une œuvre qui va attiser sa curiosité. “Ces personnages arrêtés dans le temps face au calme intérieur des loups invitent inévitablement à s’intéresser à nos origines, à notre place dans l’histoire mais aussi à ce que nous sommes”, commente-t-elle.

L’univers d’Anne-Sophie Morelle

Les sculptures d’Anne Sophie Morelle sont à échelle humaine et ont un mode de présentation simple. Par leur aspect inventif, leur conception est contemporaine malgré l’atmosphère classique qui s’en dégage. Est ce que ceci il ne faut pas mettre entre '' et signer J. Grande ?  Depuis ses débuts il y a une vingtaine d’années aux académies de Saint-Josse et de Braine-l’Alleud, Anne-Sophie Morelle interroge la matière à travers une recherche systématique de l’âme humaine. La sculpture donne la possibilité à l’artiste de rendre toute l’expression et l’émotion de l’âme. Les corps, fragiles, stylisés, sont à l’âme ce que le bois du violoncelle est à la musique : le lieu de sa résonance. Ses personnages sont tous en rapport ou en chemin, tendus vers autrui ou leur vérité propre. Son travail se base essentiellement sur l’émotion, sur le désir de recevoir les sentiments de ceux qui la suivent et sur le partage de l’étrangeté de ce monde....  merci, c'est tres beau ce que vous dites, cela me touche . Elle crée sans compromis et est totalement engagée dans l’art et la technique de la sculpture toute en faisant évoluer les traditions de cette dernière

Les œuvres d’Anne-Sophie Morelle s’exposent, depuis de nombreuses années, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Le vernissage de l’installation “Des hommes et des loups” se déroule le jeudi 15 septembre à 18h00, en présence de l’artiste, place Guy D’Arezzo à Uccle. “Des hommes et des loups” est à voir jusqu’au 31 décembre 2016.